Comment éviter les arnaques et obtenir gain de cause ?
Si vous faîtes face à un artisan malhonnête, n’hésitez pas à porter plainte auprès de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF). Le code de la consommation stipule : • Le devis est obligatoire si le montant estimé des réparations est supérieur à 150 euros. • La signature du devis est obligatoire avant l’exécution des travaux. • Lors d’une intervention, l’entreprise est tenue de communiquer au client les taux horaires de main-d’œuvre et les prix des différentes prestations forfaitaires proposées.
Voici quelques conseils pour éviter les arnaques : • N’hésitez pas à prendre contact avec des associations d’artisans • Au téléphone, demandez les frais de déplacement ainsi que la fourchette de coût prévisionnel de l’intervention. L’artisan est malhonnête s’il refuse de vous donner ces informations. Vérifiez à nouveau les tarifs avec lui sur le lieu de l’intervention. • Demandez un devis avant la réalisation des travaux, il est obligatoire au-delà 150 euros. • Demandez au serrurier s’il n’utilise pas une feuille de radio afin d’ouvrir la porte claquée, de nombreux artisans malhonnêtes changent la serrure intégralement quand ce n’est pas forcément utile, ce qui coûte très cher. • Ne laissez pas l’artisan conserver la pièce d’origine, ni le devis. • Évitez de payer en liquide et sans avoir de facture.
Le saviez-vous ? Une chasse d’eau qui fuit, des dépôts de calcaire empêchent la fermeture complète de la valve. Il suffit de la nettoyer avec de l’eau mélangée à du vinaigre blanc pour retirer ces dépôts ou changer tout ou partie du mécanisme. Une chasse d’eau réparée vous fera faire des économies sur votre facture d’eau. Nos artisans vous offrent des conseils personnalisés en fonction de vos besoins. Une intervention sur place n’est pas toujours nécessaire, nos techniciens sont ainsi à votre écoute pour trouver une solution et vous dépanner en ligne.
Comment déboucher un évier ? Pour déboucher un évier efficacement, la technique de la ventouse est la plus courante. Il faut injecter de l’eau dans la canalisation pour évacuer le bouchon. Vous pouvez également verser du bicarbonate de soude dans l’évacuation, en fonction de la taille du bouchon. Rajoutez ensuite du vinaigre blanc, la réaction chimique va produire de la mousse. Laissez agir un quart d’heure, puis rajoutez du vinaigre une seconde fois. Rincez à l’eau chaude. Vous pouvez également utiliser cette méthode de façon préventive.
Comment purger un Chauffe-eau ? En premier lieu, coupez l’alimentation du chauffe-eau. Coupez l’arrivée d’eau froide. Reliez ensuite un tuyau au robinet de purge. Ouvrez la vanne de purge ainsi que le robinet d’eau chaude. Procédez alors à la vidange totale du réservoir dans un grand seau. Fermer ensuite les robinets.
Comment purger un radiateur ? Fermer le radiateur et attendez qu’il soit froid. La vis de purge se trouve opposé au robinet. Pour la molette, utilisez une pince, pour le boulon une clé papillon spéciale. Débloquez la vis d’un quart de tour et maintenez votre récipient en dessous, attendez quelques secondes que l’eau sorte. Refermez la vis et rétablissez la pression.
Comment réparer un problème de fusible ? Quand il se produit une anomalie sur votre circuit électrique, le fusible le protège et saute, coupant ainsi le courant. La surtension fait fondre un petit filament à l’intérieur du fusible, provoquant ainsi la coupure du courant. Avant de changer un fusible, coupez le courant en mettant le disjoncteur en position « off ». Identifiez la cause de la panne et faites les réparations nécessaires. Cela peut être une surcharge (trop d’appareils branchés sur le même circuit) ou un appareil défectueux. Les fusibles à voyant sont faciles à identifier.
Comment enlever les traces de calcaire ? Utilisez un anticalcaire que l’on peut trouver en grande surface. Plus écologique, vous pouvez utiliser du vinaigre blanc, ce qui est également plus économique et efficace. Chauffez le vinaigre sans le porter à ébullition, puis imbibez un torchon de vinaigre. Posez le sur la robinetterie pendant deux heures. Rincez abondamment.