
D’une manière générale, lorsqu’un élément est bouché, sa cause peut être locale ou bien provenir d’un problème dans la canalisation à un niveau plus lointain. En effet, un bouchon qui s’accumule au niveau d’un lavabo peut par exemple engendrer une stagnation d’eau dans une baignoire de la pièce voisine, si les 2 sont reliés au même tuyau d’évacuation.
Dans les cas les plus simples, notre plombier pourra réussir à déboucher le tout à l’aide de sa pompe ou d’un furet, qu’il introduira dans la tuyauterie si la première option ne fonctionne pas. Pour les WC, si notre artisan en est équipé, l’utilisation d’un jet haute pression pourra résoudre le problème plus rapidement. Pour une baignoire ou un lavabo, un nettoyage du siphon est parfois suffisant pour arriver au résultat escompté.
Pour les maisons et pavillons, il est souvent nécessaire de faire intervenir un véhicule de dégorgement qui évacuera toutes les eaux accumulées de votre canalisation. Si dès le départ vous estimez que c’est la bonne solution, pensez à nous le préciser. Nous vous enverrons directement le véhicule avec son opérateur, sans vous envoyer de plombier qui ne pourra rien faire dans ce cas précis. Autant vous faire économiser de l’argent quand cela est possible.
Dans tous les cas, nous ne pourrons intervenir que si la cause du problème se trouve uniquement dans les parties privatives, pas les parties communes.
A titre informatif, il n’y a pas de garantie à 100% de pouvoir déboucher une canalisation. Le réseau peut parfois avoir été mal étudié, mal redimensionné, se trouver sur une contre-pente qui accumule les détritus. Notre artisan plombier fera dans tous les cas son possible pour essayer de trouver l’origine du problème.
Durée d’intervention : – Temps moyen constaté : 30 minutes – Temps min/max : 10 minutes à 5 heures (+ temps d’achat des pièces éventuellement nécessaires)
Astuce : même si cela parait évident, évitez de jeter dans vos toilettes autre chose que du papier adapté. Quand cela est possible et si celui n’en intègre pas, placez des filtres sur le trou d’évacuation de vos éviers, baignoires et douches. Cela permettra d’éviter de boucher la tuyauterie avec des cheveux, produits alimentaires ou autres détritus qui à termes s’accumuleront à l’intérieur de votre canalisation.