
Un chauffe-eau (ou ballon d’eau chaude) est constitué de 3 éléments principaux : la cuve en acier, le thermostat et la résistance, ainsi qu’un élément séparé indispensable, le groupe de sécurité.
Chacun de ces éléments peut être la cause du problème en cas de dysfonctionnement.
Si l’origine de la panne vient du thermostat ou de la résistance du chauffe-eau, il n’y a pas d’autre choix que de remplacer ces pièces qui ne se réparent pas. Pour la résistance, en fonction des caractéristiques de celle-ci (stéatite ou thermoplongée), la durée d’intervention peut être très différente. Pour la stéatite, le changement de pièce sera rapide sans nécessité de vider la cuve, alors que pour la thermoplongée il sera nécessaire de vider la cuve, ce qui prend quelques heures.
Si l’origine du problème vient de la cuve en acier, car celle-ci a des traces de corrosion, est rouillée ou percée, c’est tout le chauffe-eau qu’il faut changer. Le temps d’intervention dépendra de la facilité d’accès à l’emplacement de la cuve, et de la plus ou moins difficulté à la fixer au mur.
Au vu de ces différentes possibilités, notre plombier vous précisera s’il peut effectuer une réparation de votre panne ou bien s’il doit changer le chauffe-eau.
Remarque : afin de vous faire faire des économies sur du moyen et long terme, nous n’installons jamais de chauffe-eau premier prix. En effet, même si cela semble intéressant au moment de l’acquisition, ce type de chauffe-eau est souvent de qualité très moyenne. A titre d’exemple, il ne disposera pas entre autre d’anode de magnésium, matière qui évite les problèmes de corrosion. Au final, il durera donc moins longtemps que les marques professionnelles, plus pertinentes.
Il est nécessaire de rappeler que la qualité a un prix souvent justifié.
Durée d’intervention : – Temps moyen constaté (réparation sans changement intégral du chauffe-eau) : 1 heure – Temps min/max (réparation ou changement intégral du chauffe-eau) : 30 minutes à 4 heures (+ temps d’achat des pièces éventuellement nécessaires)